Aquae Environnement - Récupération des eaux de pluie, des eaux grises et de process

Savoir faire De l'étude à la maintenance

Récupération de l'eau de pluie

De l'étude à la maintenance

Le bureau d'étude d’AQUAE fait le dimensionnement de l’installation.

Linstallation complete de récupération d'eau de pluiees premiers interlocuteurs d’AQUAE sont les architectes et bureaux d’études. Elle leur apporte ses compétences pour optimiser la gestion de la ressource en eau dès le stade des projets.

Aquae a développé une compétence particulière pour le dimensionnement de systèmes collectifs et industriels. Grâce à son logiciel "TLALOG" qui lui est propre et ses outils informatiques spécifiques, elle calcule la volumétrie de stockage en fonction de tous les paramètres du projet (ressources et emplois) : données météorologiques journalières locales, type de toitures, recensement volume et fréquence de tous les usages susceptibles nécessitant l'utilisation d'une eau non potable de qualité. Toutes les ressources potentiels en eau sont prises en compte au stade de l'étude afin d'orienter au mieux les choix de l'utilisateur final des installations :

  • eau de pluie
  • eau de process réutilisable (eau grise)
  • autres ressources en eau (puits, source, ...)

Courbe de rendementMouvement en citernePart EP EVPart EP trop pleinAfin de cerner la solution la plus adaptée à la situation du client final, AQUAE étudie de façon approfondie tous les paramètres liés à sa situation géographique, son activité et ses besoins en eau. C'est une étape importante à réaliser en étroite collaboration avec les services techniques concernés de l'utilisateur final afin de définir le cahier des charges des équipements à mettre en œuvre.

Ces prestations font partie des nombreux chapitres abordés dans le cadre d'une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage (détermination de la filtration amont et aval, type et puissance de la station de gestion, report Gestion Technique Centralisée (GTC), rédaction de pièces écrites à intégrer dans le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP), schéma de principe, plan au format DWG (AUTOCAD), etc..).

Dans tous les cas, l'étude d'AQUAE conduit à la préconisation d'une solution intégrant des équipements (filtres, citernes, pompes, stations de gestion) choisis parmi ceux qu'elle a reconnus comme les plus éprouvés. Les gammes d'équipements d'AQUAE couvrent un éventail complet de situations. La solution proposée apporte la garantie de la qualité et de l’efficacité de l’investissement.

Objectifs

citerne_angersAQUAE apporte à ses clients des solutions permettant de réduire les coûts en combinant plusieurs objectifs.

  • collecter, filtrer et stocker les eaux de pluie,
  • recycler des eaux déjà utilisées (eaux grises et eaux de process)
  • assurer le stockage temporaire (rétention) pour réguler les débits de fuite ou infiltrer les eaux pluviales
  • optimiser la gestion de la ressource en eau
  • piloter les utilisations et réduire la consommation d’eau potable.

Certification et maintenance

AQUAE intervient directement auprès des usagers pour la mise en route, la certification et la remise des documents réglementaires. Elle assure la formation du personnel pour l'entretien courant et apporte ses conseils pour le suivi de l’installation et la tenue régulière des documents. Elle accompagne ensuite les utilisateurs dans le cadre de contrats de maintenance.

aquae environnement

AQUAE ENVIRONNEMENT
15 Avenue de Saria
Serris
77716 MARNE LA VALLÉE CEDEX 4


Tél : 01 64 17 89 10
Fax : 01 64 17 89 09
E-mail: contact@aquae.fr

Vous êtes ici : Savoir faire De l'étude à la maintenance