Aquae Environnement - Récupération des eaux de pluie, des eaux grises et de process

Concepts et Solutions Les ressources en eau

Récupération de l'eau de pluie

Mieux utiliser les ressources en eau

Les ressources en eau

Les ressources en eau pour les utilisations professionnelles sont :

  • l’eau des réseaux de distribution publics, en général eau potable, parfois eau industrielle
  • les eaux naturelles, rivières, forages, sources
  • l’eau de pluie, souvent apparue comme une contrainte est devenue un élément important de la ressource,

Jusqu’à un passé relativement récent, la gestion de l’eau n’était pas une priorité. Les réseaux publics de distribution d’eau potable avaient un coût relativement faible. L’eau utilisée était considérée comme un déchet dont l’évacuation était gratuite. Il n’en est plus de même aujourd’hui. L’eau n’est pas une ressource inépuisable, elle doit être gérée comme d’autres biens. Elle a un coût d’approvisionnement et d’évacuation.
La loi sur l’eau publiée au Journal Officiel du 31 décembre 2006 (2006-1772) a institué une taxe couvrant les frais de collecte des eaux. Longtemps limité, l’usage de l’eau de pluie a été autorisé par l’arrêté du 21 août 2008. Cet arrêté précise les conditions d’usage de l’eau de pluie récupérée en aval de toitures inaccessibles, dans les bâtiments et leurs dépendances, ainsi que les conditions d’installation, d’entretien et de surveillance des équipements nécessaires à leur récupération et utilisation.
AQUAE était préparée depuis deux ans à sa mise en œuvre immédiate.

Téléchargez les textes de loi :

 

L'eau de pluie

Une eau bon marché qui couvre de nombreux besoins

L'eau de pluie correctement filtrée et bien stockée, est suffisante pour la majorité des besoins à l'exception des usages corporels et alimentaires. Consommer moins d'eau potable c'est permettre de moins solliciter les nappes phréatiques dont les niveaux diminuent de façon alarmante.

Une eau douce qui apporte de nombreux avantages

De part sa faible teneur en calcaire, l'eau de pluie est naturellement douce ; son utilisation permet de réduire la consommation de produits lessiviels, de supprimer les adoucisseurs et ainsi de rejeter ainsi une eau moins chargée en phosphates et en sel, responsables de la dégradation de la qualité et de l'atrophisation de l’eau de nombreuses rivières.

Une eau que la réglementation impose de retenir

Cette obligation de rétention a pour objectif de limiter les rejets qui peuvent saturer les réseaux. Elle conduit à la mise en place de réservoirs de stockage.

Une eau aux usages élargis

Longtemps limitée aux usages extérieurs, l’utilisation de l’eau de pluie a été élargie par l’arrêté du 21 août 2008. Cet arrêté « précise les conditions d’usage de l’eau de pluie récupérée en aval de toitures inaccessibles, dans les bâtiments et leurs dépendances, ainsi que les conditions d’installation, d’entretien et de surveillance des équipements nécessaires à leur récupération et utilisation ».

Les solutions proposées par AQUAE satisfont à toutes les obligations de cet arrêté.

Consultez ou téléchargez les textes des arrêtés relatifs aux installations de récupération d'eau de pluie :

aquae environnement

AQUAE ENVIRONNEMENT
15 Avenue de Saria
Serris
77716 MARNE LA VALLÉE CEDEX 4


Tél : 01 64 17 89 10
Fax : 01 64 17 89 09
E-mail: contact@aquae.fr

Vous êtes ici : Concepts et Solutions Les ressources en eau